Lieu de vie l’Espérance à Romans sur Isère

Présentation

Nous sommes Sarah et Cyril, éducateurs spécialisés. Lors de nos différentes expériences professionnelles nous avons pu évoluer au sein d’un foyer accueillant environ 80 enfants vivant ensemble. Voir autant d’enfants placés sur un même lieu ne nous a pas paru être la meilleure des options, nous avons donc décidé de créer un lieu d’accueil alternatif. Notre association “Lieu de Vie l’Espérance” a vu le jour en 2016 dans la Drôme, à Romans Sur Isère.  Nous sommes une famille Chrétienne et nous accueillons une dizaine d’enfants qui nous sont confiés par le juge des enfants. Notre principe fondamental est simple, le “vivre avec”, tous les enfants vivent ensemble, ils créent des projets communs en évoluant dans un cadre rassurant et familial.

Au fil du temps nous avons fait le constat que les enfants accueillis et en situation de handicap ont du mal à trouver une place adaptée à leurs besoins spécifiques. Notre projet d’établissement est donc tourné vers l’accueil de ces enfants et ainsi leur permettre d’évoluer dans un cadre adapté à leurs particularités. Depuis 2016 nous accueillons une dizaine d’enfants dont une majorité sont en situation de handicap. Cette mixité entre tous les enfants et la famille accueillante permet une ouverture d’esprit, une entraide et une belle solidarité. A ce jour, nous accueillons de plus en plus d’enfants ayant de lourdes pathologies ce qui nécessite le réaménagement de nos locaux. Ainsi pour permettre l’épanouissement des enfants polyhandicapés nous avons décidé de créer une salle snoezelen, celle-ci permettra à l’enfant de se détendre, de stimuler ses sens le tout dans un endroit douillet.

Ce financement permettra également d’adapter entièrement la maison aux enfants polyhandicapés, une pièce de vie sans obstacles, large avec un accès facile pour les fauteuils roulants. Une chambre et une salle de bain adaptées à leurs besoins, à leurs différents soins médicaux.

L’espace extérieur à besoin d’être réaménagé entièrement afin que tous les enfants puissent s’y épanouir sans que le handicap ne deviennent un obstacle au “vivre avec, vivre ensemble”.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre projet

Sarah et Cyril

L’équipe éducative

et les enfants de l’Espérance