Championnat de France cycliste du Clergé

Donnez votre avis sur ce projet

Les projets les mieux évalués recevront un don plus important. Nous comptons sur vous pour nous aider à aider les meilleurs projets !

Vous aimez ce projet ?

Cliquez sur les étoiles pour le noter !

3.5
(19)
Vous devez être membre pour pouvoir voter, S'inscrire ou se connecter

Présentation

Le championnat de France cycliste du Clergé fête son 25ème anniversaire !!

Il aura lieu en 2026 dans la Drôme à Romans-sur-Isère/Bourg-de-Péage les 30 avril et 1 mai

L’Association le Clergé sportif, quel est l’objectif ?

  • Le but est l’organisation de manifestations sportives pour entretenir la fraternité et la condition physique des évêque, prêtres, diacres et consacré(e)s
  • En particulier elle organise annuellement le « championnat de France cycliste du Clergé »
  • Il est ouvert aux pasteurs ce qui lui donne une dimension oecuménique

 

Au retour du 25ème Championnat les 1er et 2 mai 2025, témoignage :

« On m’a demandé mon classement alors je commence par la bonne ou la mauvaise nouvelle ?

La mauvaise je ne suis pas champion de France et la bonne je ne suis pas dernier. Allez encore une bonne je suis 3ème du diocèse de Valence. Jugez cette autre nouvelle je suis 50ème  sur 70. Une bonne nouvelle et excellente pour terminer les Drômois ont remporté le Trophée Joël Cloarec pour l’équipe la mieux classée . 

Nous avons vécu un beau moment de fraternité à la découverte d’une autre région, d’un autre département, d’un autre diocèse en rencontrant des gens merveilleux dans leur engagement dans le monde du sport et la paroisse qui nous a accueillis. » 

Histoire :

Le championnat est né finalement sous l’impulsion de nos évêques qui lors du Jubilé des jeunes prêtres à Lourdes en 1999 les ont encouragés à prendre des temps gratuits entre eux pour nourrir le lien fraternel et l’un d’eux a retenu cette bonne idée.

Ce prêtre était un jour chez son coiffeur président le l’Union cycliste de Montoire le Loir (FFC). La passion du vélo les avait réunis. Ce coiffeur disputait chaque année le championnat de France cycliste des coiffeurs. Cela ne tomba pas dans l’oreille d’un sourd car le curé eut l’idée d’inviter ses confrères au premier Championnat de France cycliste en 2000, et son ami coiffeur de répondre je me mets à ton service pour l’organiser, d’abord au niveau départemental puis la compétition est devenue nationale. Un belle histoire n’est-ce pas ?

 

L’édition 2026 aura lieu en Drôme à Romans-sur-Isère/Bourg-de-Péage les 30 avril et 1er mai

Il sera coorganisé par l’Unité pastorale La Romanaise (paroisses de Romans/Bourg-de Péage ; Génissieux et Chatuzange-le-Goubert) avec le Vélo Sprint Romanais Péageois, avec comme parrain le champion cycliste Pierre LATOUR de l’équipe Total Energie et la présence d’autres champions, sous la houlette de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

Nous avons le concours des pouvoirs public avec les municipalités de Romans-sur-Isère et de Bourg-de-Péage que nous remercions d’avance et l’aide du Vélo Touristique Romanais Péageois (VTRP) et tous les bénévoles seront les bienvenus.

 

Nous voulons faire de cet évènement la fête du vélo et de l’amitié

« L’activité physique et sportive a des atouts pour notre bonne santé »

« Le sport est un beau rassembleur qui contribue au lien social », c’est ce que disait le champion cycliste Henri ANGLADE qui avait été le parrain de l’édition 2011

« On ne perd jamais son temps de se rencontrer dans la diversité »